Les grands sites du Lot

LE GOUFFRE DE PADIRAC

Bienvenue à Padirac, tout près de Rocamadour !

Après une descente vertigineuse, au centre de la terre, à 103 mètres de profondeur (rassurez-vous il y a un ascenseur !), c'est parti pour 1h30 de visite.

Vous embarquez pour une promenade hors du temps en barque sur la rivière souterraine. La rivière joue à cache-cache dans 
un labyrinthe de cavités aux formes les plus saugrenues : champignons, dentelles de roche… jusqu'au lac de la Pluie et ses eaux translucides. Vous découvrez alors la Grande Pendeloque, (stalactite géante de 60 mètres de haut), qui, comme suspendue à un fil, semble s'admirer à la surface du Lac de la Pluie.

Ensuite vous accostez et continuez à pied vers la Salle du Grand Dôme dont la voûte s'élève à 94 m de haut. Celle-ci offre une multitude de concrétions façonnées par la nature durant des millions d'années. Quand vous remontez à la surface de la terre, encore empreint de la magie des lieux, la lumière du jour vous fait cligner de l'œil et vous ramène à la réalité !
 


LE PONT VALENTRE

Ce pont médiéval à 3 tours fait la fierté et la renommée de Cahors

Remarquable témoignage de l'architecture médiévale, le pont Valentré est classé au titre des Monuments Historiques et inscrit depuis 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO dans le cadre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Le Pont Valentré à Cahors raconte son histoire au travers d'une légende. En effet, ce pont piéton raconte à qui veut bien s'aventurer sur ses arches, sa petite histoire. Celle de sa construction ! Imaginé pour servir de forteresse contre les attaques venant du sud, il mit plus d'un demi-siècle à voir le jour. Ce fut si long, qu'une légende naquit …

Une visite guidée du Pont Valentré, par l'office de tourisme du Grand Cahors vous permettra de connaître la fin qui a été donnée à cette légende.
Une BD écrite par Joël Polomski, raconte cette légende. Quant au diable il est bien entendu resté gravé dans la pierre, à vous de le trouver !
D'avril à octobre vous pourrez également contempler le Pont Valentré de Cahors depuis la rivière lors d'une croisière promenade d'1h30 autour de la boucle de Cahors ou sur la Vallée du Lot pour une croisière à la journée avec repas.
 


LA GROTTE DU PECH MERLE

Rien que du vrai et pour l'éternité ! Pech Merle c'est 1 heure de visite pour revenir 25 000 ans en arrière. En effet, à la différence du fac similé de Lascaux, la grotte du Pech Merle est authentique tout comme ses 70 figurations animales et humaines : mammouths, chevaux, bisons, têtes de cerfs, mains…

1 km de galerie, 7 salles, des concrétions minérales, des peintures préhistoriques, des gravures, on comprend pourquoi Pech Merle est considérée comme un haut lieu de l'art pariétal en France.

Ce sont deux adolescents André David et Henri Dutertre qui en 1922 ont découvert cette merveille au cœur de la Vallée du Célé à Cabrerets. Mais ce n'est que depuis 1926 que l'on peut la visiter.